GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

AccueilAccueil  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Motocollants ou Broderies GSFR !!! Vous pouvez commander Ici

Bonjour "Invité" Bienvenue sur GSfr et Bonne Route en GS/A !!

Amis & Partenaires de GSFR

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Bonnes Etapes à prix GSfr

Hotel Aux Touristes Rick et Joel, Habere-Lullin (74)

Partagez | 

Tour de France 2011 (pas en vélo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mapom
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation géographique : Nancy (54)
Moto actuelle : 1200 GS - 2005

MessageSujet: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 14:27

Bonjour
Cet été, j'envisage (inch'Allah) un tour de France à partir du 15 juillet. Je table sur des étapes de 200-300 kms max/jour.
Je compte prendre jusqu'à 3 semaines pour le faire. Rythme super cool, que des départementales, en passant par des régions incontournables que je ne connais pourtant pas (Normandie, Pays basque…) et des coins qui me sont chers.
La priorité sera donnée aux routes touristiques (celles en vert sur les cartes Michelin par exemple) et en évitant le plus possible les meutes touristiques de cette période.
Avant que je ne m'attaque à l'itinéraire dans mapsource, quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de trip pour pouvoir récupérer son tracé qui me servirait de base de travail ?
Pour tous les autres, pouvez vous me révéler vos routes préférées, vos sites préférés (ceux qui ne figurent pas dans les guides), vos coins à champignons ? Et pourquoi pas contacter ceux qui me répondront pour faire quelques dizaines (ou plus) de kilomètres ensembles.
Je compilerai tout ça pour faire "THE" tracé d'la mort qui tue…
PS : je compte voyager "roots" (campings, camping sauvage, couchsurfing, petite hotellerie et AJ si nécessaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.phialy.free.fr/
JBF01
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation géographique : 73-21 et 01
Moto actuelle : 12GS gris métal + Solex 2200 noir

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 15:05

Bjr
pour descendre de Thonon les Bains à Menton ou vice versaille, tu peux suivre la route des grandes Alpes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu ne seras pas décu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mapom
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 15:22

Je l'ai faite dans le sens Nord Sud il y a 2 ans en passant par Jausiers et le col de la Bonnette (j'ai basculé en Italie à partir d'Isola 2000). Effectivement un incontournable ! Merci pour cette piqure de rappel. Je vais sans doute l'intégrer à mon parcours (Nice->Annecy)
BikerBoyGs
CCM ***
CCM ***

Masculin Nombre de messages : 575
Localisation géographique : 57
Moto actuelle : 12Gs - '09

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 15:41

je reviens d' un trip Metz - Avignon - Nice - Metz

l'incontournable mont Ventoux à faire ! ( actuellement ouvert qu'a moitié )

Avignon - Nice , on a fait l ' Esterel , à faire absolument mais assez touristique ...

Sur Nice on à fait quelques cols dont j'avoue ne pas avoir retenu les noms , mais alors .... un régal ( un pote de Nice m'a dit : " c'est pas compliqué , tu regarde Nice sur une carte , toutes les routes autours sont à faire ! " )

Je suis rentré Par National de Nice a Grenoble , routes vraiment sympa , me suis pas fait chier une seconde !

Par contre 200-300 km jour ... c'est fait en 3h30 ... tu fais quoi aprés ?
(Cette remarque n'engage absolument que moi , mais je viserai sur du 400 - 500 jour , bon c'est vrai qu'une fois à moto j'ai du mal à m' arrêter , à part pour pisser , ou pour l'essence [vert] )
mapom
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 15:55

BikerBoyGs a écrit:
Par contre 200-300 km jour ... c'est fait en 3h30 ... tu fais quoi aprés ?
Bon, ce serait plutôt 300 km/j. Mais ce n'est qu'une moyenne, je peux enquiller plus pour des "étapes de liaison".
En tout cas, je compte prendre le temps de m'arrêter, visiter, papoter, filmer. Mode "cool" on. Un trip moto "mais-pas-que". Qui sait si j'aurai l'occasion de le refaire ?
PS : bonne idée le mont Ventoux, je suis passé au pied sans jamais y monter.
lesvelleronnais
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages : 922
Localisation géographique : ISLE SUR LA SORGUE, VAUCLUSE, FRANCE
Moto actuelle : depuis le 14/01/16 GSALC Full red matt racing ex R1200 GSA rouge magma 2008 Full options+TRIPY II ex : 1150 GS mandarine de 2000

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 17:37

salut Mapom,
concernant ton periple francais, c'est marrant, exactement ce que l'on envisage avec madame (meme modes d'hebergement, de roulage etc...)

Je suis dans le Vaucluse, donc n'hesites surtout pas a me contacter pour une etape à Velleron.

Concernant le Mont-Ventoux, evidemment il faut y monter,
tu as aussi :

Les gorges de la Nesque,
qui te menerons du coté de SAULT

et puis et puis, bin il y a tellement de routes à GS ici que...... enfin .....

tu n'as qu'a passer et t'arreter à la maison et je te renseignerais en direct !!

stephane le vauclusien, natif de Nancy....
cmag
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 228
Localisation géographique : dans une impasse à Marseille......au fond
Moto actuelle : 1200 GSA 30 ème édition

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 18:29

Salut mapom
Après Stéphane je prends le relais plus au sud (Marseille). Si tu fais la remontée vers Annecy voici ce que je te propose au départ de Marseille
Je vais faire cette ballade fin mai en A/R sur 3 jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

1/Direction Nans les pins par l'espigoulier (on connais tous ce col ici....)ex :

2/ Barjols puis Les gorges du verdon/ Digne/Barcelonnette par D900/

col de vars/ guillestre/col de l'isoard/Valloire par le lautaret/galibier/ St jean de maurienne/col de la madeleine /albertville/annecy. Le soir vous devriez bizn dormir

Si tu décides de stopper vers Marseille et/ou si pbs contact par MP
Jegu
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 143
Localisation géographique : Dijon 21000
Moto actuelle : 1200 GS Rouge de 2004

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 18:52

Si tu passes par les Gorges de la Nesque et poursuis sur le plateau d'Albion,il y a un petit resto sympa (suivant l'heure de passage bien sur..)à St Christol..
Faut ben joindre l'utile à l'agréable!!

Sinon ,si tu penses passer par la Côte d'Or (morvan par ex)je peux aussi te tuyauter sur quelques routes sympas!

Jegu
lolo1604
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages : 5232
Localisation géographique : Hautes-Pyrénées (65)
Moto actuelle : --

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 21:22

Salut Mapom,

Si tu viens dans les Pyrénées, il y a de quoi faire içi, tout comme au Pays Basque !

Au plaisir de partager quelques kilomètres en ta compagnie cet été !

N'hésites pas si tu veux des renseignements sur la région. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eric m
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2362
Localisation géographique : BRETAGNE 22230
Moto actuelle : 1200 GS@ ,R80G/S,350 dr,solex 2200,500 KLE

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 21:48

Est une bonne idée le tour de France, conte tu passé par un pays voisin comme la BRETAGNE ??car [h2]
Dom02
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 177
Localisation géographique : aisne02
Moto actuelle : 1200 GSA LC

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 22:25

en passant en picardie et plus particulièrement dans l'aisne, je peux t'indiquer des départementales dans le bocage thiérachien .......sinueux et valloné.
n'hésite pas à me questionner si besoin.
mapom
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Jeu 21 Avr 2011 - 23:47

Merci à tous, vous me donnez de précieuses indications et je commence à rentrer les waypoints correspondants.
A ceux qui me proposent de passer les voir, je leur répond que ce sera volontiers [h2] mais je vous rappelle que ce sera entre le 15 juillet et le 10 août… ne reportez pas vos vacances pour moi [co]

A Stéphane : je passerai volontiers voir un ancien nancéien !
A Smag : le col de l'espigoulier, je ne connais pas et grâce à toi il est déjà enregistré ! Les gorges du Verdon, c'était prévu !
A Jegu : je comptais rentrer par Annecy, puis par le Jura (c'est vraiment magnifique). Le Morvan j'y passerai sans doute une autre fois pour descendre dans le Sud Ouest. Je te ferai signe alors pour tes bons plans.
A Lolo : alors toi tu m'intéresses ! Je cherche des tracés sympas pour la découverte du pays Basque et traverser ensuite les Pyrénées d'Ouest en Est ! En plus si tu me sers de guide… TOP !
Pour Eric : la Bretagne, j'y vais chaque automne et j'ai prévu de zapper une bonne partie (en gros : je descend St Malo -> Rennes -> Nantes), mais si tu n'habites pas trop loin de cette ligne et/ou que ton coin est à voir absolument, pourquoi pas prévoir un détour ?
A Dom02 : Je pense passer par les ardennes et tu es juste aprés… Alors oui ! Je suis à l'écoute pour les bons plans sur ta région que je ne connais absolument pas !
En tout, merci déjà à tous de vos recommandations ! [br]
Ça me donne une furieuse envie de le réaliser ce tour de France ! Et n'hésitez pas à me donner d'autres idées…
Flatfab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

Masculin Nombre de messages : 2550
Localisation géographique : Audenge (33)
Moto actuelle : R1200GSA 30e anniversaire + R1150RT ex-GN

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Ven 22 Avr 2011 - 0:40

mapom a écrit:
Cet été, j'envisage (inch'Allah) un tour de France à partir du 15 juillet. Je table sur des étapes de 200-300 kms max/jour.
Je compte prendre jusqu'à 3 semaines pour le faire. Rythme super cool, que des départementales, en passant par des régions incontournables que je ne connais pourtant pas (Normandie, Pays basque…) et des coins qui me sont chers.
Deux "Tours de France" moto réalisés jusqu'à présent, le premier en 2001 (deux semaines, 4.500 km), le second en 2003.
Sans compter les multiples voyages un peu partout en France, notamment pour les guides Michelin.

Pourrais-tu préciser les régions que tu souhaites traverser ?

Citation :
Avant que je ne m'attaque à l'itinéraire dans mapsource, quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de trip pour pouvoir récupérer son tracé qui me servirait de base de travail ?
Désolé, pas gardé ça...
Mais en téléchargeant les fichiers GPS des guides Michelin moto et en prenant seulement les tronçons qui peuvent t'intéresser, tu te simplifieras la tâche.

Citation :
Pour tous les autres, pouvez vous me révéler vos routes préférées, vos sites préférés
Houla...
Y en a beaucoup, trop pour se lancer dans une liste exhaustive.
Donne les régions où tu veux passer et je te proposerai une sélection de "routes à motards" et sites sympa.
http://flatfab.wordpress.com/
domi79
CCM *
CCM *

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation géographique : poitou-charentes 79370 celles sur belle
Moto actuelle : R1150GSA 2004

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Ven 22 Avr 2011 - 6:44

tu penses venir dans notre beau marais poitevin?pas loin de la rochelle
mapom
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Ven 22 Avr 2011 - 10:23

Citation :
Pourrais-tu préciser les régions que tu souhaites traverser ?
  • Les Ardennes : il parait que les routes sont supers mais je ne les connais pas (traverséee Est -> Ouest)
  • Normandies : la côte + l'arrière pays : des idées ?
  • Vos petites routes pour rejoindre Toulouse à Millau ?

J'avance pas mal sur les pyrénées et le sud est. Je posterai une copie d'écran de la carte pour avoir vos avis…
Flatfab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Ven 22 Avr 2011 - 10:50

mapom a écrit:
Les Ardennes : il parait que les routes sont supers mais je ne les connais pas (traverséee Est -> Ouest)
Cela tombe bien, je connais plutôt pas mal le coin...

De Marbache, tu peux rejoindre Montmédy par Etain, puis Longuyon par la D618 puis D643, ou passer par Verdun pour prendre la D905 entre Vacherauville et Damvillers, plus sympa, mais plus long.
Dans tous les cas, de Montmédy, tu suis Avioth, Orval (et son abbaye, à visiter), Florenville, Ste-Cécile.
Après Ste-Cécile, au lieu de continuer sur la N88, tourne à droite vers Herbeumont sur la N884, puis poursuis par Mortehan, Dohan, Noirefontaine pour arriver à Bouillon (et son château, celui de Godefroy de Bouillon)
Très belle montée de Bouillon à Corbion, 7 km d'arsouille.

Et de là, tu descends le Val de Semoy par Poupehan, Rochehaut (joli panorama sur un méandre de la Semoy), Alle, Vresse, Membre, Bohan, Les Hautes-Rivières, Thilay, Monthermé.
Tu arrives au confluent de la Semoy et de la Meuse.

Ou remonter la Meuse vers Charleville-Mézières pour partir vers le sud, vers Rethel et Reims.
Ou descendre la Meuse vers le nord pour poursuivre ensuite vers l'ouest et la Manche le long du littoral, de Calais à la Normandie.

La seconde option est plus sympa en termes de "routes à moto".
Tu suis la D1 le long de la Meuse vers Revin, puis Fumay, Givet, Dinant.
Un peu au nord de Dinant, à Anhée, bifurque à gauche vers Maredsous pour prendre la vallée de la Molignée, un vrai bonheur.
Attention, dangereuse les jours de week-end de beau temps, trop de kékés locaux y tapent le chrono.
Tu peux aller visiter l'abbaye de Maredsous et sa bière trappiste (elle tape fort), ou bifurquer vers Falaën et son château.

Après Philippeville, Silenrieux, les lacs de l'Eau d'Heure, Cerfontaine, Chimay et retour en France par Trélon, Maubeuge, Valenciennes, Lille, Calais.

Citation :
Normandies : la côte + l'arrière pays : des idées ?
Plein...
L'arrière-pays, jusqu'où en profondeur ?

Citation :
Vos petites routes pour rejoindre Toulouse à Millau ?
Argh, ça va être dur de choisir...
En une seule étape ?
Tu te donnes combien de temps ?
mapom
CCM *
CCM *

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Ven 22 Avr 2011 - 23:24

Merci tout plein Flatfab pour tes précieux conseils ! Toute la traversée des Ardennes est bouclée jusqu'à Calais grâce à toi !
Je relance pour la Normandie : je compte passer par Etretat et pourquoi pas les plages du débarquement mais j'ai ouï dire que le bocage normand est vraiment sympa, vous avez des tracés à me proposer ? (sens Nord-Sud)
J'ai bouclé également la traversée des Pyrénées (une bonne partie en Espagne dans les Parcs Naturels). Au fait, le passage par Andorre est vraiment intéressant côté tarifs ? (Frieda pourrait se trouver quelques accessoires…).
Allez Flatfab ou les toulousains, une petite proposition de tracé entre Toulouse et Millau ? Même si vous avez plein d'idées, donnez moi en une ! Pas forcément en une seule étape, ça peut s'étaler sur 2 jours.
Flatfab
CCM Hors concours
CCM Hors concours

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Sam 23 Avr 2011 - 1:23

mapom a écrit:
Je relance pour la Normandie : je compte passer par Etretat et pourquoi pas les plages du débarquement mais j'ai ouï dire que le bocage normand est vraiment sympa, vous avez des tracés à me proposer ? (sens Nord-Sud)
De Calais à Etretat, facile : route de la côte.
D940 de Calais à Boulogne-sur-Mer, par les caps Blanc-Nez et Gris-Nez (mention spéciale pour le tronçon entre le cap Blanc-Nez et Escalles, les rares virages en épingle de la région)

De Boulogne, deux possibilités.

Si tu es pressé, au plus court, rester sur la D940 vers Etaples, Berck-sur-Mer, Le Crotoy, St-Valéry-sur-Somme, Eu - Le Tréport, puis poursuivre sur la D925 par Dieppe, Fécamp et Etretat.

Si tu as le temps, au plus sympa, prendre par l'intérieur : de Boulogne, prendre la direction de Baincthun et Desvres pour descendre la vallée de la Course, sur la D127 par Courset, Doudeauville, Parenty, Beussent, Inxent, Estréelles et Montreuil (visiter ses remparts).
Pour couper, prendre l'ancienne N1 : D901 vers Nempont-St-Firmin, puis D1001 vers Abbeville.
Pour visiter le pays des Sept Vallées, remonter la vallée de la Canche par la D349 vers Hesdin, bifurquer vers Labroye sur la D928, et descendre la vallée de l'Authie sur la D224 par Le Boisle, Dompierre, Argoules, l'abbaye de Valloires, Nampont...

De là, tu rejoins Rue et Le Crotoy, contournes la baie de Somme, visites St-Valéry...
Bon, y a plein de coins sympa dans le pays de Bray, mais on va dire qu'il n'y a pas le temps de tout voir.
Entre Dieppe et Etretat, je te recommande tout de même de prendre la route côtière par la D75 à travers Varengeville, Quiberville, Veules-les-Roses, St-Valéry-en-Caux, puis D79 par Veulettes, Vinnermerville, Fécamp, D211 par Yport, Benouville, Etretat.

Au sud d'Etretat, pas grand-chose de sexy, on passe Le Havre et le Pont de Normandie

Sortir vers Honfleur, D513 par Vasouy, Villerville, Trouville, Deauville, Villers, Houlgate, Cabourg, Merville...
Passer l'estuaire de l'Orne par Pegasus Bridge, revenir sur Ouistreham et là, commencent les plages du Débarquement, tout au long de la D514, d'Ouistreham à Grandcamp-Maisy.

Le bocage, tu le trouveras derrière, dans un grand triangle entre Bayeux, St-Lô et Carentan.
Pas vraiment d'itinéraire à recommander, pas spécialement de route à motards, c'est juste du joli paysage de campagne.
Par contre, si tu descends de Bayeux vers Villers-Bocage, il y a un petit coin hyper sympa entre Thury-Harcourt et Condé-sur-Noireau, autour de Clécy et St-Rémy.

De Condé-sur-Noireau, la D911 te mène droit au Mont-St-Michel par Tinchebray, Sourdeval, la vallée de la Sée, Brécey, Avranches...
De là, porte ouverte sur la Bretagne.

Citation :
J'ai bouclé également la traversée des Pyrénées (une bonne partie en Espagne dans les Parcs Naturels). Au fait, le passage par Andorre est vraiment intéressant côté tarifs ? (Frieda pourrait se trouver quelques accessoires…).
Très variable.
Tu peux préparer tes achats sur ce site, prix andorrans :

Citation :
Allez Flatfab ou les toulousains, une petite proposition de tracé entre Toulouse et Millau ? Même si vous avez plein d'idées, donnez moi en une ! Pas forcément en une seule étape, ça peut s'étaler sur 2 jours.
Le plus évident est de remonter le Tarn.
La dernière partie, entre Albi et Millau, est hyper sympa, mais très tortueuse.
Le souci, c'est entre Toulouse et Albi.
L'ancienne N88, maintenant D888 par Montastruc, puis D988 par Rabastens et Gaillac, est l'itinéraire le plus facile et rapide, mais ennuyeux.
Mon conseil : de Toulouse, prendre la D112 par Verfeil, Lavaur, D87 vers le nord, D631 par Graulhet, Réalmont, D612 jusque Albi.
De là, l'itinéraire sera compliqué, mais assez jouissif, par Ambialet, Trébas, Brousse-le-Château, St-Rome-de-Tarn, Millau.

Dernière option, à mon sens un bon compromis, assez rapide tout en restant sympa en termes de conduite moto : passer par les Monts de Lacaune et les causses.
Première partie en plaine : de Toulouse, D826 par Quint-Fonsegrives pour rejoindre la N126 vers Castres.
Seconde partie, plus marrante : de Castres, prendre par Roquecourbe, les gorges de l'Agout, Vabre, D171 vers Lacaze, D81 jusque Lacaune, Belmont-sur-Rance, St-Affrique, Millau, avec peut-être und étour par Roquefort-sur-Soulzon pour visiter les caves d'affinage du roquefort, à condition d'aimer le fromage qui pue.
Avec une petite variante possible sur la fin : de St-Affrique, plutôt que la grosse départementale, on peut suivre la D993 vers St-Rome-de-Tarn et Bouloc, bifurquer sur la D30 vers St-Beauzély et de là, rejoindre Millau. Plus fun.
lesvelleronnais
Cornac Vénérable
Cornac Vénérable

Masculin Nombre de messages : 922
Localisation géographique : ISLE SUR LA SORGUE, VAUCLUSE, FRANCE
Moto actuelle : depuis le 14/01/16 GSALC Full red matt racing ex R1200 GSA rouge magma 2008 Full options+TRIPY II ex : 1150 GS mandarine de 2000

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Sam 23 Avr 2011 - 12:12

mapom a écrit:
Merci à tous, vous me donnez de précieuses indications et je commence à rentrer les waypoints correspondants.
A ceux qui me proposent de passer les voir, je leur répond que ce sera volontiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je vous rappelle que ce sera entre le 15 juillet et le 10 août… ne reportez pas vos vacances pour moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A Stéphane : je passerai volontiers voir un ancien nancéien !

Je devrais etre en congés justement a partir du 14 juillet (si validé), pas prevu de bouger cette année (sauf quelques petites virées moto evidemment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) donc n'hesites pas !!
J'aurais le plaisir de t'accompagner sur les routes du coin si cela te dis!
Roadrunner
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8939
Localisation géographique : MAZAMET
Moto actuelle : 1200GSA 2011

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Sam 23 Avr 2011 - 15:44

Entre Toulouse et millau:

Je peux t'apporter plusieurs propositions: Si tu pars le matin de Toulouse, je peux te faire un tracé de + / - 300 kms pour rejoindre Millau.
Après il faut savoir ce que tu comptes visiter sur le secteur:
- Les châteaux Cathares
- Le Sidobre
- La route des lacs...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tour de France 2011 (pas en vélo)   Aujourd'hui à 20:52

Tour de France 2011 (pas en vélo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1