GS_Fr Forum

GSFr Le forum des passionnés de BMW GS francophones

S'enregistrerS'enregistrer  PortailPortail  Accès ForumAccès Forum  4Clic4Clic  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partager | 

Pistes de l'Atlas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hugues51
Apprenti CCM

Masculin Nombre de messages: 8
Localisation géographique: REIMS
Moto actuelle: 1200GS

MessageSujet: Pistes de l'Atlas   Mer 12 Mar 2008, 21:07

Quelqu'un peut-il parler des pistes de l'Atlas telles que
MIDELT/IMILCHIL,
IMILCHIL/BOUMALNE DU DADES,
Les gorges du TODRA,
la traversée du Djebel SARHRO.
Tous ces itinéraires sont donnés pour 4x4 dans les guides.
Est-ce qu'avec un niveau correct sur route, 0 experience sur TT, c'est faisable?
Sans trancher, avez-vous des commentaires pour m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
PierreB
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 375
Localisation géographique: Montauban 82
Moto actuelle: 12GS

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Mer 12 Mar 2008, 22:50

Dans l'Atlas, le goudron gagne chaque année un peu plus de terrain. Du coup beaucoup de pistes ne sont plus empruntées et donc plus entretenues et deviennent très mauvaises. Mes deux derniers passages dans ces coins datent de juillet 2006 et octobre 2007. Et bien entre les deux, il y avait eu pas mal de changements !

Midelt-Imilchil est maintenant goudronné.
Il reste un peu de piste roulante en descendant vers les gorges qui, elles, sont goudronnées.
Attention la piste qui part de Tamtatouche et qui rejoint le nord des gorges du Dadès est devenue très mauvaise.
La traversée du Djbel Sahro est magnifique et seul le début est goudronné. Piste sans difficultés, mais c'est de la montagne, donc pas mal de caillasse.
Si tu n'as aucune expérience TT, va donc t'entrainer un peu, moto chargée sinon tu risque de souffrir et ta moto aussi.
Pars toujours avec un autre véhicule, ça peut servir en cas de chute ou de difficultés.
As-tu un passager ?
champibleu
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 554
Localisation géographique: 73, chambéry
Moto actuelle: 400 XR, 1200 GS

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Ven 14 Mar 2008, 21:37

"Midelt-Imilchil est maintenant goudronné" non....le cirque de Jaffar est en goudron ? j'y suis passé en mai 2007 et je pense pas qu'ils aient pu goudronner tout ça en si peu de temps ! Nous avons fait Middelt - Tinerhir dans la journée en 260 km dont 80% de pistes.Il y a un col à 2700m donc gaffe si il pleut ! Je ne pense pas que pierreB parle de la même chose.... si ?
Nous sommes parti de Tinerhir pour Alnif grace à une trace GPS récupèrée sur le net et là ce fut 150 km de piste cassante ou même avec le gps les séances de jardinage furent nombreuses. Pour info arrivés un peu cuits a Alnif on est parti par la route jusqu'à Merzouga encore 150 bornes plus loin !
On était avec des 400 enduro et chacun de bonnes expérience en TT... en 1200 gs le cirque de Jaffar doit passer, en restant prudent surtout au niveau de la météo , en montagne, un peu de pluie, et c'est holiday on ice
au pays des dromadaires Mort de rire
Entraines-toi et pars lèger !!
PierreB
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Ven 14 Mar 2008, 22:46

Je confirme que Midelt-Imilchil est goudronné comme l'indique d'ailleurs la dernière édition de la carte Michelin.
Je suis passé dans le cirque de Jaffar en 1100GS il ya quelques années : hard !!
Tinerhir-Alnif (par le tizi-n-Boujou et le Tizi-n-Ismarène) en octobre venait d'être nivelé, on y roulait à + de 100 km/h en 12GS. J'imagine qu'à ce jour c'est goudronné !!
Aujourd'hui pour préparer un voyage au Maroc qui emprunte des pistes, il est impératif de disposer d'une carte la plus récente possible. Cela dit, il en reste pas mal !
C'est vrai qu'en cas de pluie, mieux vaut avoir de bons pneus, et encore...
champibleu
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Sam 15 Mar 2008, 18:14

Je crois que la piste passant par Jaffar n'est pas prête à être goudronnée.... ...jettes un oeil la dessus :http://www.youtube.com/watch?v=bqTFDcaf4Jw
De quelle route parles-tu ?
PierreB
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Sam 15 Mar 2008, 18:32

La question de Hugues51 était de savoir dans quel état était Midelt-Imilchil.
La réponse est : c'est goudronné.
Je n'ai pas écrit que le cirque de Jaffar l'était !
champibleu
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Dim 16 Mar 2008, 00:19

Non la question était : quel est l'état des pistes de l'atlas dont Middelt Imilchil.....mais ça fait rien ..
Bonne soirée
PierreB
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Dim 16 Mar 2008, 09:53

Je préfère ne plus répondre.
BBR
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 241
Localisation géographique: TLS
Moto actuelle: 12GS 200 000 kms mod 06

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Dim 16 Mar 2008, 10:19

champibleu a écrit:
Je crois que la piste passant par Jaffar n'est pas prête à être goudronnée.... ...jettes un oeil la dessus :http://www.youtube.com/watch?v=bqTFDcaf4Jw
De quelle route parles-tu ?

Souvenirs souvenirs...
C'était avec ton XR400 ?
Je l'ai fait dans l'autre sens en 2006 à deux sur la GS avec les zégas, et j'avoue avoir suer un peu au niveau du raidillon dans le petit oued.
Pour un novice, ce genre de pistes est faisable , en fesant attention car le précipisse n'est pas loin!
Hugues51
Apprenti CCM

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Dim 16 Mar 2008, 11:12

Et ben, les Pierre, vous me semblez avoir un échange aussi rocailleux que les pistes du cirque de Jaffar (Ah la communication!)
Merci à PierreB qui a effectivement répondu clairement dans le sens de ma question (au moins partiellement, tellement je suis en quête d'infos sur ce sujet) et à Pierre Champibleu qui donne une info complémentaire (mais pas contradictoire).
A l'evidence, on le voit sur votre description de Tinherir/Alnif, en quelques mois, la donne a sensiblement changé. (Quand vous parlez de cet itinéraire, est-ce que c'est celui-là que vous considérez du Djebel Sarhro? Je pensais plus à celui partant de Boulmane, passant par le Tizi N' Tazazert pour déboucher à Nekob)
En parlant de carte, j'ai la Michelin 742, 3° edit. 2007. N'y a-t-il rien de plus détaillé?
Question pneus, j'aurai des Karoo T, qui semblent être ce qui se fait de mieux pour piste/route.
Pour la pratique TT, je ne vais pas compenser les années de non pratique, mais demain je fais une sortie enduro avec mon sympa concessionnaire qui va me briefer sur les bases pour ensuite faire quelques autres sorties d'entrainement.
Je serai sans passager et dans l'état actuel des choses, sans coéquipier. Ce qui, évidemment, me turlupine un peu, en cas de pépin. Je pense à louer un tel. satellite mais il est vrai qu'un pépin mineur qui pourra se régler facilement à 2 deviendra beaucoup plus compliqué si je dépends d'une aide extérieure.
J'ai lancé des appels à candidats dans mon environnement BM (Reims) sans succès (Beaucoup d'enthousiasmes mais délais un peu courts pour dispo (25 avril/12 mai). Je compte sur des rencontres sur place (...?!).
BBR
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 241
Localisation géographique: TLS
Moto actuelle: 12GS 200 000 kms mod 06

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Dim 16 Mar 2008, 11:20

Le meilleur entrainement c'est la muscu!...... pour relever la moto Mort de rire
PierreB
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Dim 16 Mar 2008, 12:51

Hugues51 a écrit:
Quand vous parlez de cet itinéraire, est-ce que c'est celui-là que vous considérez du Djebel Sarhro? Je pensais plus à celui partant de Boulmane, passant par le Tizi N' Tazazert pour déboucher à Nekob

La piste du Jbel Sarhro dont je parle plus haut est bien celle qui va de Boumalne (et non Boulmane qui existe aussi mais plus vers le nord) à Nekob. Elle traverse une zone de roches volcaniques magnifique. Elle est moins déserte qu'il y a quelques années, puisqu'il y a maintenant quelques buvettes et vendeurs de souvenirs sur l'itinéraire. Elle ne présente pas de difficultés particulières, du moins si c'est sec.
Evite dans la mesure du possible de la faire seul. Tu devrais trouver facilement quelqu'un sur place quitte à attendre un moment au début de la piste. J'ai deux copains qui ont eu un jour des problèmes sur une piste empruntée tout seul et ils ne sont pas prêts de recommencer. Cela dit je n'ai pas de leçon à donner la-dessus, ayant moi-même traversé, il y a quelques années le Sahara par Tamanrasset/Agadès en solitaire avec une R80G/S...
champibleu
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Dim 16 Mar 2008, 15:40

Oups ! Loin de moi l'idée de paul et mickey . cool Raoul ... en 4 ou 5 années de passage entre Middelt et Imilchil nous sommes toujours passé par Jaffar ! Je ne croyais même pas qu'il existait une autre route ... boulet vu Par contre n'ayant qu'une vieille carte Michelin à dispo pouvez vous m'indiquer par quels villages passe le goudron ?
En tout cas bonne préparation à tous les chanceux qui vont aller user du Karoo par là-bas !
Une piste particulièrement belle me reviens, c'est pour rejoindre le Tizi-n-tichka en venant de Ouarzazate, piste passant par les villages de Ait Benhaddou, Achahoud et Telouet. Elle était très fréquentée le jour de notre passage pour cause de marché mais malgré le stress au moment de croiser ou de doubler des gens à cheval ou à dos de mulet(certains de ces animaux sont éfrayés par les motos et risquent de partir affolés en ejectant leurs passagers !) j'ai gardé un souvenir merveilleux des paysages traversés.
Cette piste passe en 1200 GS, nous y avons rencontré "Tribu" un contributeur de "pas de gaspillage de virages" qui l'avait franchi avec son épouse et des pneus route !

[img]http://gsfr.forumactif.com/[/img]
Il nous a avouer en avoir un peu ch... dans la partie la plus raide bravo mais respect c'etait pas donné !
Hugues51
Apprenti CCM

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Dim 16 Mar 2008, 18:44

J'ai cru comprendre que pour aller de Midelt à Imilchil on passe dans les gorges de Jaffar mais qu'il faut quitter la piste à cet endroit pour aller au cirque. Le cirque est dans un cul de sac (beau cul de sac paraît-t-il).
Est-ce bien çà?
BulldogWM
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 644
Localisation géographique: Oasis of Sun
Moto actuelle: KTM 690 Enduro

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Jeu 02 Fév 2012, 13:39

Salut les potos,

Je remonte ce sujet car je suis en préparation de notre parcours 2012, et je n'ai jamais fait cette partie de l'Atlas.

qu'en est il exactement de la liaison Midelt à Imilchil ?

goudron, pas goudron ? piste ou pas piste ? Par où ? Y at'il la piste du grand frisson ?
http://bulldog.yamaha.free.fr/
BulldogWM
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Jeu 02 Fév 2012, 13:44

Et pour compléter, je précise que nous sommes 3 motos et qu'un quatrième est possible, si ça intéresse quelqu'un.

Voir cette discussion pour plus d'infos :

http://f800-bmw.1fr1.net/t1874-maroc-2012-3-mousquetaires-cherchent-quatrieme#25520
champibleu
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Jeu 02 Fév 2012, 22:05

De middelt à Imilchil, tu passes par le cirque de Jaffar,piste...et quelle piste!! Les valises alu accrochent dans le devers ! Donc, pas de valises !En vidéo, c'est là : http://gsfr.forumactif.com/t16193-2eme-essai-diaporama-maroc
vers la 7eme minute
Bonne balade
champibleu
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Jeu 02 Fév 2012, 22:10

Au fait, intéressé pour partager votre périple, pouvez vous donner plus de précision dans les dates ?
merci
xipetotec
CCM *****
CCM *****

Masculin Nombre de messages: 313
Localisation géographique: grenoble
Moto actuelle: R 1100 GS

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Jeu 02 Fév 2012, 22:56

salut,
j'y suis passé en novembre dernier.
midelt à imilchil.
au début piste, et puis plus ça montait plus c'était boueux et enneigé.
on est tombé tous les deux, heureusement car sinon on ne relevait pas les motos, là ou on était.
on est passé devant le croisement du cirque de jaffar, car on voyait sur la carte que c'était un cul de sac, et un paysan nous avait aussi indiqué de ne pas aller vers jaffar.
donc re-piste pour redescendre vers la route goudronnée.
top , petite, agréable, puis barrière avec un gardien, "c'est fermé , la route est en travaux, faites demi tour, il faut passer dans le village juste en bas".
demi tour, traversée du village en piste de terre facile, et puis au bout d'un moment on retombe sur la route en chantier, un gravillon un peu mou mais ça passe bien.
on retombe sur une route et très vite la route change d'état.
complètement détruite, tombée dans le lit de la rivière et là ça devient plus musclé, même traversé ma première rivière avec de l'eau jusqu'au mollet, c'était un peu impressionnant mais ça passe très bien en étant debout et en accélérant.
la route détruite est très longue et on se demandait quand ça allé finir.
ensuite belle route goudronnée en montant dans la montagne enneigée, là on se croit au népal, quelques agressions par les gamins sur le bord de la route, je me suis pris deux gros cailloux, heureusement pas dans la tete.
et arrivée à imilchil. ouf !
http://parapente.ovation.free.fr
BulldogWM
CCM *****
CCM *****

MessageSujet: Re: Pistes de l'Atlas   Ven 03 Fév 2012, 10:39

Citation:
Au fait, intéressé pour partager votre périple, pouvez vous donner plus de précision dans les dates ?
merci

A priori, ce serait du 07 avril au 23 avril, mais il y a plus d'infos sur le lien suivant :

http://f800-bmw.1fr1.net/t1874-maroc-2012-3-mousquetaires-cherchent-quatrieme#25520

De plus, un des participant est aussi de Chambéry.

Pistes de l'Atlas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1